Beaucoup de personnes associent les fauteuils suspendus à l’extérieur. Mais de nombreux fauteuils suspendus conviennent aux espaces intérieurs. Une chaise suspendue utilise un seul point de contact avec le plafond. Par conséquent, ce point supporte tout le poids de la chaise et de l’utilisateur. 

Il est donc nécessaire de fixer le fauteuil solidement sur les solives du plafond pour éviter tout accident…

Quelques questions que nous recevons sur comment installer un fauteuil suspendu

Bien que tous les vendeurs sérieux de fauteuils suspendus expliquent étape par étape comment les installer, nous recevons régulièrement des mails avec des questions du type : 

  • Comment accrocher un fauteuil suspendu au plafond avec un plancher bois ?
  • Comment fixer un fauteuil suspendu au plafond, bois, plâtre ou avec des briques creuses ?

Ou bien encore …

  • Comment accrocher un fauteuil suspendu a une poutre ?
  • Comment utiliser le crochet de plafond pour fauteuil suspendu ?

Les fauteuils suspendus sont à la mode pour leur style décontracté et le confort qu’ils procurent. Malgré le fait qu’accrocher correctement ces types de chaises nécessite des calculs et une coordination minutieux pour assurer la sécurité. Cela ne prend que 30 minutes à réaliser si vous savez comment vous y prendre. Nous vous présentons en détail, toutes les étapes ci-dessous. Vous trouverez également une petite liste de fournitures appropriées.

Ces étapes conviennent pour tous les types de fauteuils suspendus (c’est à dire sans support en bois, ou sur fauteuil suspendu sur pied), comme : 

Le fauteuil suspendu oeuf, le fauteuil suspendu intérieur design, le fauteuil suspendu rotin, la chaise oeuf suspendu, …

Étape 1 : Où fixer un fauteuil suspendu au plafond ?

Pour vous assurer que votre fauteuil suspendu peut être fixer à tel ou tel endroit, vous devez d’abord vérifier qu’il y a suffisamment d’espace libre autour de celui-ci. Pour être confortable et obtenir un grand confort, il est nécessaire d’avoir au minimum 2 mètres d’espace vide devant et derrière le fauteuil. Ainsi qu’un mètre de part et d’autre. 

Étape 2 : L’accroche fauteuil suspendu plafond (utilisation de crochets, kit de fixation) 

Etape très importante pour assurer la solidité de votre fixation. Le plafond doit pouvoir soutenir le poids de votre fauteuil ainsi que de la personne qui l’utilisera. Sinon votre après-midi de détente, de sieste, cocooning et farniente se finira plutôt mal …

Il existe essentiellement deux types de plafond les plafonds traditionnels ou classiques et les faux plafonds. 

Parmi les plafonds traditionnels on retrouve tous les plafonds en béton, en parpaing, en brique pleine ou encore les plafonds à la française (poutre en bois massive). 

Ce type de plafond permet d’avoir une solidité importante et est idéal pour la pose d’un fauteuil suspendu. L’installation sera sûre et vous pourrez profiter de moment de relaxation sereinement. 

Pour ce qui est des faux plafonds (accroché à une structure métallique légère) constitués soit de lames de bois, de PVC ou de plaques de plâtre, ou encore de briques en terre cuite ou en céramique… Ils ne sont pas du tout adapté à un tel montage. 

Étape 3 : Fauteuil a suspendre au plafond (utilisation de chevilles pour fixation lourde)

Une fois que vous avez votre emplacement avec la possibilité d’une fixation solide, il est temps d’installer le support.

Attention au niveau de l’utilisation des chevilles. Assurez-vous qu’elles pourront supporter la charge maximale de votre fauteuil suspendu. 

Pour cette étape vous devez disposer des éléments suivants : 

  • Une perceuse
  • Un foret adapté au matériau de votre plafond
  • Des chevilles fournis avec l’achat de votre kit de fixation de fauteuil suspendu

Étape 4 : Mise en place du kit de fixation pour fauteuil suspendu

Une fois que vous avez installé la ou les chevilles, il est temps de mettre en place le kit de fixation pour ensuite pouvoir accrocher un fauteuil suspendu au plafond.

Ce kit de fixation est généralement constitué de : 

  • Une plaque d’ancrage qui sera positionnée sur le plafond
  • Un mousqueton 
  • D’un crochet pivotant
kit-de-fixation
kit de fixation pour fauteuil suspendu

Étape 5 : Utilisation d’une chaine, d’une sangle, ou d’une corde pour fauteuil suspendu

En fonction du rendu que vous souhaitez obtenir, vous utiliserez soit une corde soit une chaine. 

Dans tous les cas, la solidité de votre fauteuil sera suffisante pour passer de très confortables moments de détente, relax. 

Les chaines donneront un côté plus industriel à votre atmosphère. Et les cordes, un côté plus authentique

C’est à vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre environnement. 

Étape 6 : Accrocher fauteuil suspendu au plafond

Une fois le support installé, fixez le fauteuil suspendu. Vérifiez le câble ou les cordes de fixation du fauteuil pour vous assurer qu’elles sont solides. Lorsque vous accrocherez le fauteuil, vous devrez vous assurer qu’elle est à la bonne hauteur. Habituellement entre 40 et 60 cm du sol. 

Afin d’assurer la durée de vie la plus longue possible à votre fauteuil suspendu, nous vous conseillons de ne pas dépasser la charge maximale indiqué par le constructeur. 

Voici quelques exemples de fauteuils suspendus (intérieurs) que nous vous proposons sur notre boutique : 

Ce fauteuil est léger, réglable et facile à accrocher. Vous pouvez le mettre sous le porche, le patio, la terrasse, dans la cour ou dans n’importe quel espace de vie. Rajoutez quelques coussins, il sera idéal pour des moments de lecture, ou une balançoire d’intérieur pour les enfants !

Cool et décontractée, cette chaise pivotante suspendue est vraiment le confort ultime ! Imaginez que vous flottez dans les airs… Pendant que vous vous détendez en lisant votre livre préféré ou en regardant un magnifique coucher de soleil… Son tissage unique (tons de gris naturels) ultra épais en osier sublimera votre intérieur.

Profitez de la vie à chaque instant et relaxez-vous tranquillement… Laissez le confort de cette chaise fauteuil soulager vos courbatures. 

Profitez de tout ce que l’été à offrir avec ce petit cocon suspendu résistant, rembourré, confortable et moelleux. Il comprend une barre d’écartement en bois dur, un siège et un dossier en mousse épaisse et confortable. Peut être suspendu au plafond, dans votre véranda, au patio, … C’est le complément parfait à votre salon de jardin. 

Attention : 

Lorsque vous travaillez avec des outils électriques, portez toujours des lunettes de sécurité appropriées pour ne pas endommager vos yeux. 

Il est également préférable de se munir de gants de protection.